Dacia Logan (2012–2017) – Guide LEZ/ZFE Euro 5b
Motorisation: 0.9 TCe 90 essence – Année de sortie 2012
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | 2035-01 |
Belgique | Antwerp | 2035-01 |
Belgique | Ghent | 2035-01 |
Belgique | Walonie | ok |
France | Paris | ok |
France | Lyon | ok |
France | Marseille | ok |
France | Montpellier | ok |
France | Grenoble | ok |
France | Toulouse | ok |
France | Strasbourg | ok |
France | Rouen | ok |
France | Nice | ok |
France | Reims | ok |
Royaume-Uni | London | ok |
Royaume-Uni | Birmingham | ok |
Royaume-Uni | Glasgow | ok |
Allemagne | Berlin | ok |
Allemagne | Stuttgart | ok |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | ok |
Italie | Milan | 2030-10 |
Italie | Rome | ok |
Espagne | Barcelona | ok |
Espagne | Madrid | ok |
Portugal | Lisbon | ok |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 2012–2017
- Moteur: 0.9 TCe 90
- Énergie: essence
- Puissance: 90 ch (66 kW)
- Cylindrée: 0.9 L
- Norme Euro: Euro 5b
Moteur essence turbo de 0.9 litre avec 90 chevaux
Dacia Logan (2012–2017) – Guide LEZ/ZFE Euro 5b
La Dacia Logan 0. 9 TCe 90 (Euro 5b, essence) commercialisée entre 2012 et 2017 est actuellement autorisée dans la plupart des zones à faibles émissions (ZFE/LEZ) en Europe grâce à sa norme Euro 5b. En France, elle est éligible à la vignette Crit'Air 2. En Belgique, elle pourra circuler à Bruxelles, Anvers et Gand jusqu'en 2035. Ce guide détaille les restrictions par ville, les vignettes requises et les futures interdictions.
En Belgique
En Belgique, la Dacia Logan Euro 5b est autorisée dans toutes les LEZ sous conditions : À Bruxelles, Anvers et Gand, elle pourra circuler jusqu'au 1er janvier 2035. A partir du 2035-01, la Dacia Logan pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. En Wallonie, aucune restriction ne s'applique actuellement.
En France
En France, la Logan 0. 9 TCe 90 Euro 5b est classée Crit'Air 2. Elle est autorisée dans toutes les ZFE (Paris, Lyon, Marseille. . . ) sans restriction jusqu'à nouvel ordre. Une vignette Crit'Air (3,11€) doit être apposée. Aucune interdiction n'est prévue avant 2025 pour les véhicules essence Euro 5.
Conclusions
Avantages : Accès libre en France et Belgique jusqu'en 2035 (sauf Bruxelles/Anvers/Gand après 2035), coût modéré de la vignette. Inconvénients : Interdictions programmées à partir de 2030 à Amsterdam et Milan, et à partir de 2035 en Belgique. Une motorisation à considérer pour un usage urbain à moyen terme.
Q&A
Spécificités supplémentaires
turbo